Une petite graine pour les humains, un grand allié pour la santé : LA GRAINE DE CHIA!

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Nous adorons les graines de Chia! Ces graines sont très riches en antioxydants et en oméga-3 alors autant en consommer sans modération. Pourquoi s’intéresser à ce drôle d’aliment? Parce que des études du centre de recherche contre le cancer de Seattle ont démontré que l’apport d’acides gras naturels aide à réduire le risque de développer un cancer du sein. Voici quelques façons d’utiliser cette petite graine magique!

LES POINTS POSITIFS DE LA GRAINE :

1/ LES FIBRES :
Avec seulement une poignée de graines de chia, vous obtenez 10 grammes de fibres. C’est la moitié de la quantité de fibres dont les femmes ont besoin quotidiennement. Les fibres aident à maintenir et à perdre du poids. Elles peuvent aider à abaisser la pression artérielle. Les régimes riches en fibres sont associés à un risque plus faible de diabète. Les fibres sont essentielles dans un régime sain.

2/ LE CALCIUM :
Nous savons qu’il est important de consommer du calcium pour garder nos os solides. Pour se faire, il peut être plus sage d’oublier le lait. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une portion de chia! Une portion de chia contient dix-huit pour cent de votre apport quotidien nécessaire en calcium. Elle contient également une forte quantité de phosphore qui maintient vos os en bonne santé et peut aider à la repousse des cheveux.

3 / LA SANTÉ DE NOTRE CERVEAU :
Les graines de chia sont les alliées de votre cerveau! Grâce aux oméga 3 qu’elles contiennent, elles améliorent la mémoire et le fonctionnement du cerveau et réduisent les risques cardio-vasculaires .


QUELQUES CHIFFRES POUR UNE PORTION DE CHIA :

25 % de plus de fibres que dans les graines de Lin
30% de plus d’antioxydants que dans une portion équivalente de myrtilles
8 fois plus d’oméga-3 que dans le saumon
6 fois plus de calcium que dans le lait
2 fois plus de potassium que dans les bananes


QUELQUES TRUCS POUR L’UTILISER :

1) Si vous broyez les graines de chia dans un mixeur, vous pouvez utiliser cette poudre comme substitut à la farine de blé (pour ceux qui mangent sans gluten par exemple).
Utiliser cette poudre dans les mêmes proportions que la farine et conservez la dans un récipient hermétique.
2) Utilisez les graines de Chia entières dans votre gourde! En effet, elles vous maintiennent hydraté plus longtemps et diminuent le risque de crampes lors de votre sport quotidien.
3) Pour un petit-déjeuner qui donne la pêche, mélangez une demie tasse de graine de Chia avec deux tasses de lait végétal (amande, noisette ou riz) ajoutez de la cannelle ou de la vanille, réfrigérez pendant une nuit puis le matin ajoutez quelques fruits coupés en morceaux.

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