SANTE : COMMENT ÊTRE AU TOP DE SA FORME pour la rentrée ?

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Les vacances se terminent et vous vous sentez prêts à attaquer la rentrée en pleine forme. Pourtant ce brusque changement de rythme peut s’accompagner d’une baisse de tonus. C’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour démarrer cette reprise avec pep’s et enthousiasme.  L’important est de rester positifVoici quelques conseils et 7 façons de booster son métabolisme par Monica Shrock, notre experte santé / bien-être Keep A Breast US.

« Se maintenir à un poids correct ne permet pas seulement de se sentir bien en maillot de bain, cela peut également aider à diminuer le risque de nombreux problèmes de santé : maladies cardiaques, tension élevée, cancer du sein et du colon ou problèmes respiratoires. La société actuelle nous impose un rythme de vie soutenu, avec des environnements professionnels qui ne permettent pas forcement de prendre soin de soi. Il n’est pas rare de sauter un repas par manque de temps ou d’opter pour du tout-prêt. Nous avons déjà beaucoup de choses contre nous, n’ajoutons pas un métabolisme trop lent. Heureusement, il existe de multiples moyens de prévenir ce ralentissement pour rester en bonne santé et pour éviter une prise de poids qui pourrait augmenter le risque de développer certains cancers en vieillissant.

1 / Ne pas sauter de repas
Que se soit pour perdre quelques kilos ou pour maintenir son poids actuel, manger reste essentiel. Lorsque tu sautes un repas, cela bouleverse ton corps et ton métabolisme ralentit afin de compenser. Même quand tu es au repos, ton corps a besoin d’énergie pour respirer et produire de nouvelles cellules mais également pour maintenir les taux d’hormones. Sans énergie, ton corps conserve la graisse pour l’utiliser le plus longtemps possible.

2/ Boire de l’eau (oui, encore!)
Je suis sure que tu l’as déjà entendu, et oui, boire de l’eau booste ton métabolisme. La déshydratation influence ton métabolisme. En effet, l’eau occupe une place importante dans le fonctionnement de ton foie, et le rôle principal de ce dernier est de métaboliser la graisse. Des études ont montré que les hommes ont besoin de 16 verres par jour et les femmes 11 par jour.

3/ Laisser un peu tomber ses running et se mettre aux haltères
Courir est loin d’être une mauvaise habitude mais si tu n’intègres pas un peu de musculation, ce n’est pas aussi efficace que tu le penses. Quand tu fais travailler tes muscles, ils travaillent également une fois l’exercice terminé. Cela brule davantage de calories et booste ton métabolisme. Une entraînement court mais intense de 20-30 minutes est largement suffisant.

4/ Dire non aux régimes anti-calories.
Une légère réduction des calories donnera lieu à une perte de poids saine, mais une trop forte diminution aura l’effet inverse. Une chute brutale de l’apport calorifique indique à ton corps qu’il n’y a pas assez de nourriture pour se maintenir. Au début tu vas perdre du poids, mais rapidement ton corps réagira et essayera de se protéger en ralentissant son métabolisme afin stocker les calories pour plus tard. La meilleure chose à faire pour maintenir ou atteindre un poids correct et sain et de réduire de 500 calories par jour et de combiner cela à des séances d’entrainements 3 à 5 fois par semaine.

5/ Prendre du café au petit-déjeuner.
Le café a toujours eu la réputation de réveiller le matin, mais la caféine contenue dans le café peut aussi aider ton métabolisme. En effet la caféine accélère certaines fonctions de ton organisme comme le rythme cardiaque, la vigilance et la respiration. Cela entraine une plus grande consommation d’énergie et donc de calories. Cette stimulation du métabolisme peut durer jusqu’à 5 heures avec un pic au bout de 3 heures. Maintenant, cela ne veut pas dire que tu dois prendre un café plein de sucre tous les matins! Le sucre dans le café provoque l’effet inverse. Le café peut te donner un coup de pouce pour bien commencer ta journée mais trop de café peut créer de l’insomnie, des aigreurs d’estomac et te rendre irascible, alors prends-en avec modération!

6/ S’accorder un sommeil réparateur
Nous sommes sur le point de devenir une société totalement privée de sommeil. Nous dormons en moyenne 6,8 heures par nuit alors qu’au siècle précédent la moyenne était de 9h. Près de 30% des adultes confient dormir moins de 6h par nuit. Des chercheurs ont mis en avant un phénomène de corrélation entre le manque de soleil et un métabolisme lent. Dormir 8h par nuit, pour un adulte, permet à ton organisme de se reposer de la journée et donne le temps nécessaire à ton métabolisme pour faire son travail.

7/ Manger épicé
Ajouter des épices et du piment peut aider à booster ton métabolisme. En réalité, c’est la capsaïcine contenue dans ces aliments qui aide. La capsaïcine augmente les battements cardiaques, la respiration et l’apport en graisse et en sucre vers nos muscles. Cela a le même effet que la caféine mais en brulant des calories.

Nous n’avons qu’un seul corps. Malheureusement nous avons parfois tendance à l’oublier. Appliquer ces conseils simples au quotidien pour booster ton métabolisme peut maintenir ton organisme actif tout en étant bloqué derrière ton bureau toute la journée. Plus énergique, tu seras davantage productif. »

Par Monica Shrock, notre experte santé / bien-être Keep A Breast US.

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