NTR // Ton Alimentation – Un esprit sain dans un corps sain!

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Entre les scandales sanitaires, les industriels qui bourrent leurs produits d’additifs, les révélations qui piquent (comment ça, on a nourri mon steak avec du steak ? De la viande de cheval dans les lasagnes ? What The Fuck ???), des tomates qui ne pourrissent jamais, des cerises et des haricots verts sur les étalages à Noël (mais ma grand-mère n’a pas ces légumes dans son jardin ?), des bâtonnets de crabe sans crabe (!)… Pffff, trop mal à la tête ? Oui mais peut-être à cause de cette chaine alimentaire qui n’est plus naturelle !

Se nourrir correctement et sainement est devenu un véritable casse-tête.

Moins cher, plus vite, plus de goût… STOP !

Changes tes habitudes
Manger de  tout MAIS en quantités raisonnables. Et apprendre à écouter son corps et à le connaître. Le corps a besoin de glucides, de lipides, de protéines, de fibres, de vitamines, d’oligo-éléments, de sels minéraux, d’eau…

Dans la pratique
Eviter les produits transformés : les quiches toutes faites, les boites de conserves de raviolis… Ceci t’évitera d’ingurgiter des additifs alimentaires. (Oui, si tu regardes la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit transformé, il y a plus de 3 additifs alimentaires !).

Guide des additifs alimentaires : additifs alimentaires DANGER, de Corinne Gouget, Editions Chariot d’Or

Réduire ta consommation de viande et de poisson : les animaux sont élevés n’importe comment, élevés hors sol, entassés dans des cages, des veaux nourris au lait synthétique, engraissés et abattus de façon inhumaine. Les poissons grandissent aujourd’hui en élevage ; ceux du Pacifique sont irradiés par l’accident nucléaire à Fukushima.

Donc privilégie les petits poissons (maquereaux, sardines, anchois) et aussi la dorade, le bar. Achète de la viande bio ou chez un éleveur local. Et puis, tu n’as pas besoin de manger de la viande ou du poisson tous les jours ! Même les hommes ! Pour les apports en protéines, il existe les œufs (bio), le soja sous toutes ses formes (lait, farine, tofu, tempeh, miso) et les associations céréales-légumineuses (riz-lentilles, blé-pois chiches, pâtes-haricots, quinoa-haricots rouges). Bref, le fameux couscous (sans le poulet), le chili « con carne » (sans le boeuf, juste le chili !).

Privilégier les légumes et fruits bio : ils sont exempts de pesticides, d’OGM, d’irradiations… ils ont plus de goût, de meilleures valeurs nutritives et une plus grande concentration en antioxydants.

Limiter ta consommation de produits laitiers : calcium, magnésium, ostéoporose & co, on nous bassine depuis des années que c’est bon pour notre santé. Et ben, non ! Notre corps n’est pas adapté à ingurgiter de si grande quantité de lait animal. Pas étonnant qu’on devient intolérant au lactose. Il y a plein d’autres sources de calcium : épinards, brocolis, choux verts… et aussi lentilles, haricots blancs, pois chiches, œufs, fruits de mer, crustacées et… le chocolat (du au lait qu’il contient… ne pas en abuser !). Pour ton petit déjeuner, si tu manges des céréales, remplace le lait de vache par du lait végétal (au soja, au riz, à l’amande…). Réduis ta consommation de fromage, de yaourts, de crème fraiche.

A lire : Lait, Mensonges et Propagande de Thierry Souccar.

Favoriser les céréales semi-complètes ou complètes : elles sont assimilées plus lentement par ton organisme donc beaucoup plus rassasiantes. Elles sont plus bénéfiques pour ta santé car les éléments importants se trouvent dans le germe et l’enveloppe. Ces derniers sont supprimés lors du raffinage des céréales. Donc tu évites les farines dites « blanches ».

Bannir les sucres rapides et raffinés : Coca, Red Bull, sodas, bonbons, gâteaux industriels contenant du glucose-fructose ET des édulcorants !

Premièrement, parce qu’ils sont complètement inutiles au corps humain. Risques d’obésité, de diabète, de cancers… Et deuxièmement parce qu’ils sont addictifs : les sucres rapides sont envoyés dans le sang, ce qui engendre une hyperglycémie puis une sécrétion d’insuline pour finir en hypoglycémie rapide ! Résultat ? Ton corps réclame à nouveau du sucre.

Quant aux colorants et additifs, ce sont des molécules chimiquement synthétiques qui causent des troubles du comportement, comme l’hyperactivité.  Enfin, les édulcorants (substance ayant un goût sucré, comme l’aspartame), ils sont rien d’autres qu’un énième poison créé par les industriels.

ET… Boire beaucoup d’eau : L’eau est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et indispensable à nos cellules. Tu hydrates ton corps de l’intérieur et en plus, de nombreuses eaux minérales sont riches en calcium ! Evite de boire des boissons trop sucrées du genre jus de fruits à base de concentré, coca et sodas. Et bannir absolument, les boissons avec la mention « light » car ils sont concentrés en colorants, édulcorants en tout genre. Ils pourrissent plus ta santé  qu’ils permettent de « ne pas te faire grossir » !

Mot de la fin : Un esprit sain dans un corps sain !

Maritza Nicolaÿ
Fondatrice et Dirigeante de MARITZA, Bordeaux

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