Notre Histoire

NOTRE HSITOIRE

shaney-jo-darden
Shaney Jo Darden

Keep A Breast a été fondée par Shaney Jo Darden en 2000 aux Etats-Unis. Présente également au Japon, au Canada, au Chili, en Grande-Bretagne et en France, elle reste aujourd’hui la plus importante fondation de sensibilisation au cancer auprès des jeunes dans le monde.

Son approche positive et créative lui vaut une reconnaissance significative :
– Shaney Jo Darden, élue humanitaire de l’année par SIMA en 2011 .

– Prix Yoplait à SJD, executive Director.
– Prix Alternative Press des 25 personnes les plus influentes dans l’industrie de la musique, Shaney jo Darden.
– Bénéficiaire de Glue Network.
– Bénéficiaire des Fonds Humanitaires de SIMA.
– Bénéficiaire de Emergen-C « Pink lemonade ».
– Bénéficiaire de la fondation Spencers pour « Boobies makes me smile».
– Meilleure initiative de lutte contre le cancer, par la Fondation Quiksilver.
– «Myspace Impact Award » pour santé et sécurité.

« Au début nous n’étions pas dans l’optique de changer le monde. Keep A Breast a commencé dans un petit effort pour construire une communauté à travers l’art, c’est toujours le coeur de notre mission aujourd’hui ».

AU COMMENCEMENT

Jeune designer américaine dans l’industrie du skateboard dans les années 90, la fondatrice de KAB Shaney Jo Darden est littéralement tombée amoureuse avec la philosophie du « fais-le toi même », très en vogue dans la culture créative du skate. Le monde du skateboard était en fait plus une scène créative qu’une industrie et Shaney s’est rapidement rendue compte que c’était les artistes, les designers et les excentriques qui menaient à bout de bras l’évolution d’un tel secteur. Elle y a vu un réel berceau créatif pour la sensibilisation et la communication.
En 1998, Shaney et son amie Mona Mukherjea-Gehrig décident de plonger dans cette énergie. Elles ont organisé une série de d’évènements d’art et de mode au niveau local, montrant les travaux d’amis, collègues et de jeunes du coin, venants de la scène sportive.
Le succès fut phénoménal et ce seul événement devint « Modart », un groupe qui organise des événements et des expositions d’art. L’esprit de Modart était que l’action créative donne vie à la création active. Shaney et Mona ont réussi à rassembler une communauté importante d’artistes de street art réputés et de designers graphiques connus pour une série d’évènements dans des galeries dont le succès s’est prolongé au delà des frontières de la Californie du Sud.


LES EVOLUTIONS

En 1999, Shaney et Mona apprirent qu’une de leur jeune amie venait de se faire diagnostiquer un cancer du sein. Shaney a immédiatement voulu sensibiliser les jeunes et soutenir son amie. Elle a jeté un œil aux associations à but caritatif qui existaient sur le cancer du sein pour trouver des idées et elle n’a trouvé que des groupes qui visaient des femmes plus âgées. Aucun programme ne rappelait l’énergie créative de la culture du sport et de l’action. Elle a donc décidé de garder le modèle de Modart en rassemblant des gens à travers l’art progressif.
Le résultat de cette réflexion fut Keep A Breast. L’expression est à double sens. « keep abreast » signifie « se tenir au courant et « keep a breast » signifie « sauver une poitrine ». Keep A Breast devint donc un concept artistique unique développé par Shaney et Mona pour identifier et communiquer sur les difficultés physiques et émotionnelles liées au cancer du sein. Shaney constitua un groupe de femmes volontaires et enveloppa leur poitrine avec des bandes de plâtre. Une fois les moulages durcis, ils étaient distribués à des artistes de Modart, pour être utilisés comme des toiles blanches. Toute une série de moulages customisés fut créée ainsi.
En 2000, les premiers moulages de poitrines furent officialisés dans une exposition appelée Keep A Breast. Il comptait des moulages de femmes professionnelles de snowboard, peints par des artistes comme Shepard Fairey et Ed Templeton. Cet événement a vraiment marqué le tournant vers une organisation de sensibilisation au cancer du sein par l’art avec cet état d’esprit : Art, Education, Sensibilisation, Action.
Pendant les années suivantes, plusieurs expositions ont été organisées à travers les Etats-Unis, puis en Europe, avec une participation grandissante de célébrités et artistes. Les premiers moulages ont été vendus aux enchères en 2002, dont les bénéfices sont directement allés aux organisations de sensibilisation du cancer du sein. Le succès de ces ventes, mises en valeur par des artistes émergeants du monde du skateboard, de la musique et du sport, ont permis d’installer la sensibilisation du cancer du sein sur l’avant de la scène pour les jeunes générations.
Cependant, la sensibilisation n’était pas assez. A travers son implication dans la sensibilisation au cancer sein, Shaney Jo se rendit compte qu’atteindre les jeunes était difficile et que personne n’y parvenait réellement avec les programmes de soutien et d’éducation. Aucune structure ne se souciait d’atteindre les adolescents et les jeunes adultes. En réponse à cela, Shaney a développé une série de programmes d’éducation pour tenter d’atteindre la jeunesse et d’aller les chercher dans « leur zone de confort ». Ce fut le point de départ d’une série unique d’efforts d’interaction, d’éducation comme nos Stands Educatifs Itinérants, ou la fiche « Prends soin de toi ! ».
La première action de sensibilisation de Keep A Breast en Europe a été créée en 2004 à la demande Maritxu Darrigrand, directrice marketing de Roxy Europe. Face au succès de cette première action sur le territoire Européen, les fondateurs envisagent d’y développer les programmes déjà installés aux USA. En 2006, Shaney confie à Lorène Carpentier, photographe française vivant aux Etats-Unis la mission de créer l’association Keep A Breast Europe. C’est chose faite depuis 2008. En 2011, le premier Espace Communautaire est ouvert à Bordeaux, « la KABane », siège administratif de Keep A Breast Europe (KABE).


LES INFLUENCES

Aujourd’hui, KAB montre qu’elle représente un nouveau modèle d’association à but non lucratif, un modèle qui reconnaît que les jeunes d’aujourd’hui sont capables de s’exprimer clairement, d’être critiques et prêts à asseoir leur identité à travers des actions significatives. A travers nos partenariats avec de jeunes survivantes du cancer, des programmes d’Ambassadeurs avec des athlètes réputés, des artistes et des musiciens, nous avons atteint le bon équilibre entre le partage d’expérience et la sensibilisation. Nous sommes fiers d’avoir pu montrer que nos communautés sont définies par les actions des jeunes gens, autant que par celles des adultes.
La preuve de cela réside dans les centaines d’histoires que nous recevons de jeunes personnes inspirées et motivées par nos programmes et nos campagnes. Ce sont des actions de tous les niveaux, d’un seul adolescent qui surmonte sa peur de s’occuper d’une proche atteinte du cancer du sein, jusqu’au groupe d’étudiants organisant une campagne de moulage de bustes. En Pennsylvanie, en 2010, 2 filles âgées de 12 et 13 ans ont été renvoyées de l’école pour avoir porté nos bracelets I love Boobies ! Elles ont porté plainte contre leur école, ont organisé une campagne en réponse et ont rallié l’ACLU (Union pour les droits civiles individuels aux Etats-Unis) à leur cause. En 2011, elles ont fait gagner leur cause.

C’est ce genre d’histoires qui nous motive au quotidien.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/36/d509593964/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3464