INTERVIEW : Laetitia Besse, directrice d’école à Arcachon

posté dans: Action, Éducation, Prévention
Tags , , , , ,

Bannière Laetitia

Chaque année nous avons la chance de rencontrer des personnes touchées par nos actions. Cette fois, nous avons eu le plaisir de rencontrer Laetitia Besse, directrice de l’établissement scolaire Saint Thomas à Arcachon. Nous avons eu envie de vous la présenter.

Laetitia soutient nos actions et est profondément engagée dans les valeurs de la Non Toxic Revolution. Elle nous ouvre les portes de son établissement en mai prochain pour une série d’ateliers Totem dans chaque classe de l’école. C’est grâce à des personnes comme elle que nous pouvons continuer nos actions auprès des jeunes. Laetitia prend soin de ses élèves et considère au quotidien la sensibilisation comme un élément essentiel dans l’éducation.

Laetitia depuis combien de temps travailles-tu auprès des enfants ? Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Cela fera 15 ans que j’enseigne à la prochaine rentrée. J’ai toujours aimé travailler auprès des enfants, d’abord en faisant du baby-sitting. J’ai une licence de Langues et Civilisation Espagnole, à la suite de quoi je me suis orientée vers l’enseignement privé catholique qui est porteur de valeurs qui me sont chères. J’ai commencé par faire deux ans de remplacements, puis j’ai ensuite intégré le Centre de Formation Pédagogique de Bordeaux afin de préparer et passer le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles. J’ai enseigné dans quasiment toutes les classes, de la Petite Section au CM2.

Atelier TOTEM

L’atelier TOTEM avec la classe de CM2 de Laetitia

L’année dernière nous étions venus faire deux ateliers dans une des classes de l’école, cette année nous serons présents durant tout le mois de mai pour intervenir dans toutes les classes. Qu’est-ce qui te pousse à t’investir de cette manière pour la prévention et la santé des élèves de Saint Thomas ?

La santé, l’alimentation, la préservation et le respect de la nature et le respect de son corps sont pour moi très importants. J’ai été sensibilisée très jeune au respect de la nature et de la planète, et dans ma vie personnelle ce sont des choses que j’applique auprès de mes enfants, il me semble donc naturel de sensibiliser également les élèves de l’école à cela.

Dans ta vie personnelle, comment as-tu été sensibilisée aux sujets des perturbateurs endocriniens ?

J’ai été sensibilisée ou plutôt je me suis sensibilisée particulièrement durant ma seconde grossesse et à la naissance de mon deuxième enfant. En effet, j’ai pris conscience que mon premier enfant avait pris beaucoup de médicaments et que tout un tas de choses n’étaient pas bonnes pour son corps. Lors de ma deuxième grossesse, je me suis donc beaucoup documentée et renseignée sur les produits pouvant être toxiques pour la santé. J’ai beaucoup lu, et j’ai rencontré des personnes qui m’ont permis de cheminer sur ce sujet.

Quels conseils pourrais-tu donner à une famille qui souhaite commencer à changer ses habitudes de vie ?

Pour changer ses habitudes de vie, il faut en premier lieu prendre conscience que certaines choses sont réellement toxiques pour le corps et pour la planète. Pour ma part, je pense que tout est lié. Pour changer son mode de vie, il faut également prendre le temps de bien comprendre les risques, et faire les changements progressivement. Par exemple, d’abord du point de vue de l’alimentation, puis des produits que nous utilisons pour le bien-être de notre corps, ceux que nous utilisons pour notre santé, et également l’environnement dans lequel nous vivons.

Merci Laetitia pour ce témoignage !

Ici les photos des ateliers Totem de l’année dernière avec la classe de CM2 de Laetitia : atelier du 19/05/2016 et du 26/05/2016. On vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés  des ateliers Totem de mai prochain !

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options

Warning: Parameter 1 to W3_Plugin_TotalCache::ob_callback() expected to be a reference, value given in /homepages/36/d509593964/htdocs/wp-includes/functions.php on line 3464