G : Gratitude

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G comme Gratitude

Qu’il s’agisse des neuroscientifiques ou des philosophes la notion de gratitude a souvent été étudiée. Tous sont d’accord pour reconnaître les bienfaits de ce sentiment pour la santé et le moral et même l’espérance de vie !

« Remercier, c’est donner; rendre grâce, c’est partager, écrit André Comte-Sponville (3).

Ce plaisir que je te dois, ce n’est pas pour moi seul. Cette joie, c’est la nôtre. »

Emile Cioran nous dis aussi :  » La gratitude est non seulement  la plus grande des vertu, mais c’est également la mère de toutes les autres  »

D’après le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis, le mot « MERCI » pourrait changer nos vies. Pas le »merci » lancé machinalement pour tout et n’importe quoi, non, selon le psychologue, la gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes. D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé). Ensuite, « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », indique le psychologue. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

Être reconnaissant envers la vie et capable de repérer des moments de bonheur dans une journée, prolongerait notre espérance de vie. Le sentiment de gratitude active la région du tronc cérébral qui produit de la dopamine, ainsi que la sérotonine dans le cortex cingulaire antérieur.

Il est vrai qu’il faut parfois un peu d’entraînement et de rééducation de nos pensées habituelles pour développer ce sentiment plus régulièrement mais nous pensons que cela vaut vraiment le coup.

Notre Blogueuse Fabienne nous explique comment elle essaie au quotidien d’entretenir sa gratitude et quelle est son expérience par rapport à ce beau sentiment  :

Chaque jour, j’essaye de vivre un moment de reconnaissance, de voir autour de moi les
quelques bienfaits qui m’entourent.
J’observe ce qui croise ma route, les yeux à droite, les yeux à gauche, non pour tout voir mais
juste saisir au vol ce qui par habitude est parfois devenu l’inaperçu.
Et je m’arrête pour contempler.
Voler au temps, aux rendez-vous, aux choses à faire, et rester là à déguster ce qui vient de
croiser mon chemin.
A quoi ça sert ?
A rendre la vie plus jolie.
Tout simplement.
Pas d’exigence, pas d’obligation. Seulement me donner le temps de goûter aux choses de la
vie, de m’émerveiller de l’imprévu.
Les problèmes ne sont pas plus légers, ils n’ont pas disparus. Mais le temps d’un instant, ils ne
sont plus au centre de mes préoccupations.
J’ai toute une liste de bienfaits, de jolies choses que je grappille au fil des jours :
admirer mes enfants,
être avec mon compagnon,
écouter ronronner mes chats,
savourer ce que je cuisine,

observer mon jardin, les plantes qui grandissent, les oiseaux qui s’y posent ou un lézard étendu au soleil,
me sentir utile à mon travail,
avancer dans ma démarche zéro déchet,
rencontrer quelques fleurs ou un chat au détour d’un trottoir,
partager un bon moment avec une amie,
décider de faire quelque chose et y arriver,
écouter le bruit de l’océan,
croiser un vol d’hirondelles,

Bien sûr c’est une liste réductrice, qui n’est qu’un bout de ma vie.
A chacun d’écrire la sienne, selon ses sensibilités.
Françoise Héritier dans « Le Sel de la vie » nous livre sa propre liste.
Et ces moments font une somme de bonheurs. Ils donnent un sens, viennent m’interroger sur
ce qui m’est essentiel, sur ce que j’ai envie de préserver de ma vie, de définir comme bon pour moi.

En fait c’est un peu comme une écologie de moi-même. Une forme de préservation de mon espèce.
Donc j’ai de la gratitude, par ce que je vois, je sens, je goûte, je ressens, par ce que je suis.
Et vous, quelle sont vos bonheurs quotidiens. Quelles sont les choses qui vous émerveillent ?

Fabienne Guillet / Nora Alins

 

 

 

 

 

 

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